Comment cela affecte-t-il le fait d’avoir un pied cavus ?

Comment cela affecte-t-il le fait d’avoir un pied cavus ?

De nombreuses déformations peuvent apparaître au niveau des pieds, que ce soit par hérédité, à la suite d’une maladie ou d’un accident. Le Pes cavus est l’un d’entre eux. Il s’agit d’une anomalie qui peut être contrôlée en suivant certaines recommandations médicales strictes.

Vous avez probablement entendu parler de l’importance de la voûte plantaire et de son rôle dans la création de la stabilité lors de la marche, de la course ou simplement en position debout. En effet, dans la voûte plantaire se trouvent les fameux os naviculaire, cuboïde et cunéiforme, qui sont responsables de la création d’une structure de soutien. effet amortisseur sur l’ensemble du pied, en ce qui concerne le travail des muscles de l’arrière-pied et de l’avant-pied.

Sachant cela, il est important de mentionner que le pont ou la voûte plantaire n’est pas toujours le même chez toutes les personnes, de sorte qu’une anomalie pourrait être expérimentée, c’est-à-dire que le la courbure du pied n’existe pas et la semelle est complètement droite. On parle alors de pieds plats. Au contraire, l’excès de hauteur de cette courbure provoque le pes cavus ; tandis que s’il y a déviation de la cheville, on parle de pes cavus valgus.

Sous cette image, on oublie le fait important que, bien que la marche soit un acte que l’être humain effectue dès son plus jeune âge, tous les individus ne l’effectuent pas correctement. La majorité de la population ne marche pas correctement, ce qui entraîne des déformations de faible ampleur et des douleurs au niveau du pont du pied.

Comme cette “mauvaise marche” est un acte inconscient, la personne finira par exposer le dos du pied à une pression constante qui, au fil des années, affaiblira le système tendineux et fibreux s’étendant du talon aux orteils, c’est-à-dire l’aponévrose plantaire.

Pes cavus : Symptomatologie, causes et solution.

Le pes cavus est dû à une malformation des os du pied. le pied, dans lequel la voûte plantaire est plus prononcée que la normale. Cependant, ce n’est pas le seul indicateur de cette pathologie. Nous abordons ci-dessous certains signes qui accompagnent souvent le pes cavus, les causes de cette pathologie et la manière de la corriger.

Symptomatologie

Apparition d’une callosité

Les personnes souffrant de pes cavus ont une surface de contact plus petite dans la zone de la semelle par rapport au sol, en raison de l’élévation de la voûte plantaire. Cette situation intensifie la pression exercée sur le pied, qui supporte la charge du corps, ce qui amène la peau de cette zone à activer ses mécanismes de défense et à s’épaissir avec l’apparition d’helomes plantaires, communément appelés callosités. De même, une hyperkératose peut apparaître sur le pied, qui est une accumulation de kératine dans une zone donnée, dans le but de renforcer la peau.

Douleur dans certaines parties du pied

Commençons par les douleurs de la zone plantaire, qui est constituée d’une série de tissus s’étendant du calcanéum au métatarse, c’est-à-dire du talon pour arriver sous les orteils. Il s’agit d’une grande zone où la douleur sera constante, car la pression intense et ciblée provoque une inflammation et des micro-déchirures dans les ligaments.

D’autre part, il y a le douleur dans le cou-de-pied de la le pied, causé par une déformation des os des orteils due à une contraction musculaire. Il existe également des douleurs au niveau de la voûte plantaire et de l’avant-pied en raison de la surcharge.

Manque de stabilité lors de la marche

Une fois de plus, la courbure excessive de l’arête du pied est responsable de la petite surface d’appui de la semelle qui, lors de la marche, ne génère pas le niveau de stabilité approprié.

Dans ce sens, le pied de la personne ne reçoit pas le soutien nécessaire dans la zone externe, de sorte que le poids est orienté vers les côtés en raison de l’instabilité. C’est un autre symptôme rencontré par les personnes souffrant de pes cavus.

Causes

Sur la base de ce qui a été dit jusqu’à présent, on peut conclure que le pes cavus est une pathologie qui naît généralement avec la personne, en raison d’une anomalie héréditaire. Ce trouble peut également être causé par des troubles de type neuro-musculo-squelettique, dont l’apparition est la conséquence d’une maladie ou est isolée.

Par exemple, parmi les pathologies causales, on peut citer les brûlures, la polio, la paralysie cérébrale. En outre, il existe une hypertonie musculaire, c’est-à-dire que la connexion entre la moelle épinière et le cerveau est affectée, de sorte que les muscles se contractent.

Solution

Le pes cavus ne peut être guéri par des médicaments. Cependant, il est possible d’enrayer son développement pour éviter que les symptômes ne s’accentuent au fil des ans.

Parce que le pes cavus est caractérisé par le fait d’avoir le manque de stabilité, une mesure tout à fait judicieuse à prendre en considération est le choix de chaussures spéciales.

À cet égard, il existe des chaussures pour pieds cavus, qui incorporent un pont prononcé sur la semelle intérieure, dans le but que le pied s’engage dans cette zone et obtienne à la fois le soutien et le repos nécessaires pour éviter les effets négatifs d’une pression excessive.

En outre, ceux qui portent des chaussures de running et ont le pied creux, peuvent leur incorporer une semelle sur mesure, qui sera en mesure de répondre aux besoins spécifiques de l’individu en minimisant les symptômes de la pathologie, laissant dans le passé les mythes sur les effets secondaires de la les semelles orthopédiques.

En revanche, il est conseillé de combattre au niveau musculaire la raideur produite par les pieds cavus. Pour ce faire, il est recommandé de donner de la mobilité à toutes les parties du pied, grâce à une routine quotidienne d’étirement de l’arrière du corps, couvrant la zone lombaire, les fesses, le muscle fémoral et les mollets.

L’idéal est de consulter un spécialiste pour réaliser une étude biomécanique de l’empreinte du patient. Ainsi, il déterminera l’ampleur de la pathologie, en fonction de la pression générée par l’empreinte sur la surface observée.

[ad_2]