Comment sont constituées vos fibres musculaires ?

Comment sont constituées vos fibres musculaires ?

Connaître le fonctionnement et la composition de la structure des muscles du corps est d’une grande importance, surtout pour ceux qui veulent commencer une pratique sportive à faible ou à fort impact, car, de cette façon, il est possible d’éviter de causer au corps un type de blessure grave pendant l’entraînement.

Que sont les fibres musculaires ? Comment sont composées les fibres musculaires ? Quelle est leur fonction ? En existe-t-il différents types ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui entourent ce sujet intéressant, qui est directement lié à l’histoire de l’Union européenne. mobilité musculaire et que nous allons développer dans la suite.

Le système musculaire du corps humain possède une structure vraiment complexe, dans laquelle se distingue ce qu’on appelle la fibre musculaire, composée à son tour d’un certain nombre de cellules, selon le type d’organe. Sa fonction est d’exécuter le contraction musculaire et donnent à chacun des muscles la capacité de bouger correctement.

En outre, les fibres musculaires ont une structure composée de plusieurs noyaux, myofibrilles, membrane sarcolemmale et sarcoplasme. Il existe également trois types de fibres, qui remplissent des fonctions spécifiques dans l’organisme.

A propos de la fibre musculaire

La première chose à savoir est que le squelette est attaché à une série de muscles qui, à leur tour, sont constitués de cellules, également appelées fibres musculaires. Ces cellules sont polynucléées et ont un format allongé.

En d’autres termes, les fibres musculaires sont les… unités anatomiques présents dans le tissu musculaire, dont les dimensions et l’épaisseur peuvent varier de 0,1 à 10 centimètres et de 10 à 100 microns, respectivement.

De plus, ces fibres possèdent une structure définie, dans laquelle se distingue la membrane musculaire ou sarcolemme, qui est un type de cellule plasmalematique avec des replis internes appelés “tubulures en T”, dont l’extension atteint le réticulum endoplasmique. Cette dernière est une zone de plus grande épaisseur et entoure les microfibrilles ou structure protéique de forme cylindrique d’un micron de longueur, formant ainsi un réseau connu scientifiquement sous le nom de triade, qui agit directement dans le processus de contraction musculaire.

D’autre part, la structure de la fibre musculaire incorpore la cellule sarcoplasme, qui a la particularité de fixer au muscle l’oxygène transporté par le sang et, à son tour, donne une teinte rouge aux fibres. De la même manière, cette cellule a le la capacité à stocker le glycogène, qui est une forme d’hydrate de carbone.

Il convient également de mentionner les mitochondries, en tant que partie importante des fibres musculaires, car elles libèrent le calcium contenu dans le tissu sarcoplasmique et sont le médiateur entre la myosine et l’actine au sein de la cellule musculaire.

De plus, le nombre de mitochondries est directement dépendant de la fibre squelettique et leur localisation est proche des myofibrilles mentionnées initialement. De même, on trouve la centaine de noyaux dans les fibres, juste sous la membrane sarcolemmale.

Les types de fibres musculaires et leur fonctionnement.

Il est possible de trouver des fibres lentes et rapides, ainsi que des fibres rouges et blanches, dont la fonction est distinctive et déterminante pour le système musculaire. Les types de fibres musculaires sont les suivants et leur fonctionnement en fonction des types de muscles.

Fibres musculaires lentes

Les fibres musculaires, dont le processus d’oxydation est lent, sont également appelées fibres musculaires de type 1. Elles sont de petite taille, ont une teneur élevée en myoglobine, de nombreuses mitochondries et de multiples capillaires de type sanguin, qui, ensemble, donnent à la fibre une couleur rouge foncé et la possibilité de bénéficier d’un système énergétique principalement aérobie.

D’autre part, il y a le niveau de contraction avec une vitesse lente, qui favorise la résistance à la fatigue, celle-ci étant assez élevée. C’est-à-dire que les athlètes qui pratiquent le marathon, le cyclisme, entre autres activités très exigeantes, bénéficient d’une grande endurance pour effectuer les exercices.

Fibres musculaires rapides

Ces fibres musculaires sont connues sous le nom de fibres de type 2 ou fibres blanches. Ils ont une concentration plus faible de capillaires sanguins, de myoglobine et de mitochondries. De plus, le système énergétique est aérobie et anaérobie, ce dernier étant prédominant, la vitesse des contractions est donc caractérisée par sa rapidité.

En ce qui concerne la taille de cette fibre, nous avons qu’elle est intermédiaire, tout comme la myoglobine qu’elle contient et le nombre de myofibrilles. Ces aspects sont d’une grande importance, car déterminer la résistance de la fibre.

Maintenant, si nous associons le fonctionnement de ces fibres musculaires aux performances des athlètes, nous pourrions dire que quiconque effectue des activités intenses comme les sprinters ou les dynamiteurs aura tendance à ressentir une fatigue rapide.

Fibres musculaires 2a

Parmi les fibres musculaires rapides, on trouve également les fibres musculaires 2a, qui se caractérisent par leur caractère oxydatif et glycolytique, c’est-à-dire que leur structure regroupe des aspects des deux fibres précédemment expliquées.

A cet égard, on constate que leur diamètre est important, que la teneur en myoglobine est faible, tout comme les capillaires sanguins et les mitochondries. En outre, la teinte de la fibre est rosée ; le système énergétique est anaérobie et la capacité contractile a une vitesse rapide, ce qui entraîne une grande résistance à la fatigue. Ainsi, un athlète aura une excellente performance dans les activités intenses, mais de courte durée.

En conclusion, nous pouvons dire que cet état rapide et lent des fibres musculaires ne peut être réalisé à la convenance de chaque personne, car il est déterminé génétiquement.

Par conséquent, si la personne possède une concentration de fibres de type rapide elle sera facilement fatiguée face à des activités de temps prolongé, mais sera efficace dans des pratiques courtes et de grande explosivité. En revanche, les personnes dont les fibres lentes prédominent auront l’avantage de résister à des tests prolongés.

Quelle que soit la situation, la recommandation est de prendre un tapis de yoga et d’étirer quotidiennement les muscles, d’éviter les modes de vie sédentaires et de veiller à ce que les muscles ne perdent pas leur mobilité, quel que soit leur type de fibre.

[ad_2]