Quels sont les record de Rafa Nadal (Tennis)

Quels sont les record de Rafa Nadal (Tennis)

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tennis au monde et l’Espagnol le plus titré dans ce sport, Rafa Nadal est au plus haut niveau du classement ATP depuis de nombreuses années. Ce qui lui vaut un palmarès enviable et qui n’est pas à la portée de beaucoup de joueurs.

Tout comme Calamaro chantait que Maradona était un homme collé à une balle, si nous parlons de Rafa Nadal nous pourrions dire la même chose, bien que dans ce cas ce serait à une balle de tennis. En fait, peu de joueurs dans ce sport, actifs ou retraités, à l’âge de Rafa Nadal ont une palette aussi extrêmement volumineuse que celle de Rafa. Quelque chose qui fait de lui l’un des joueurs de tennis avec le plus de titres sur le circuit international de tennis, étant au moment d’écrire cet article en quatrième position dans le classement historique et ayant déjà dépassé des maîtres comme McEnroe, Sampras et Bjorn Borg.

Comme il est logique parmi les trophées de Nadal, il y a un peu de tout, comptant les victoires dans les tournois mineurs et dans les différents Grands Chelems qu’il a disputés. Tout cela sans oublier ses deux médailles olympiques, toutes deux en or, ou son palmarès en Coupe Davis, où sa présence dans l’équipe espagnole a signifié quelques-unes des meilleures années de l’équipe dans la compétition. Une liste exhaustive que nous allons tenter de résumer dans cet article.

Les premières étapes

Les débuts de Rafael Nadal sur le circuit professionnel ATP ont eu lieu en 2002, à l’âge précoce de 15 ans et 330 jours. De plus, il l’a fait avec la victoire, devenant ainsi le plus jeune joueur à gagner un match sur le circuit. L’année suivante, à Monte-Carlo, il bat Karol Kucera et Albert Costa aux deux premiers tours, ce qui constitue sa première victoire contre un joueur du top 10. Il s’agit de sa première victoire contre un joueur du top 10, ce qui fait de lui le plus jeune joueur à atteindre le top 100 de l’ATP.

Il faudrait encore attendre un peu que Nadal remporte son premier Master Series. C’est à Monte-Carlo qu’il a battu Guillermo Coria, qui a également remporté la finale du Master Series de Rome. Mais le plus surprenant de cette année 2005 a été le début de l’idylle entre Rafael Nadal et Roland Garros. Cette année-là, il obtient sa première victoire sur les pistes de Paris, en battant Mariano Puerta en finale. Une saison à marquer d’une pierre blanche où ce nouveau venu sur le circuit a commencé à montrer ce dont il était capable.

Titres du Grand Chelem

Nous allons maintenant décomposer les titres que Rafael Nadal a réussi à remporter dans sa carrière, selon les différentes catégories du circuit international. En commençant par les Grands Chelems, Nadal compte actuellement un total de 20 titres, ainsi que huit finales supplémentaires disputées. Parmi ses records, il est le seul joueur à avoir remporté au moins un de ces tournois majeurs pendant dix années consécutives.

Parmi ces triomphes, les plus fréquents sont ceux du tournoi de Roland Garros, où l’Espagnol a remporté 13 titres. C’est pourquoi on l’appelle le roi de l’argile. Cependant, Nadal a également été capable de s’imposer dans les trois autres domaines. Ainsi, il compte deux victoires à l’Open de tennis de Wimbledon, une à l’Open d’Australie, tandis que les succès de Rafael Nadal à l’U.S. Open totalisent 4 autres triomphes. Un record que très peu de joueurs de tennis ont pu atteindre.

Masters 1000

Quant à la participation de Rafael Nadal aux Masters 1000, la vérité est qu’il y a aussi beaucoup à compter. Nous parlons de pas moins de 35 titres différents, depuis cette première victoire à Monte-Carlo en 2005. Cela fait de lui le deuxième joueur le plus titré dans ce type de tournoi, occupant la même position en termes de nombre de finales jouées, 51 au total.

Étant donné que de nombreux tournois composent ce circuit, il est surprenant que Nadal ait disputé des finales dans chacun d’entre eux, y compris à Hambourg. Ce dernier ne fait pas partie de ce circuit, mais Nadal a eu le temps de le gagner en 2008 et d’être finaliste en 2007.

Tournois du reste du master

Bien que son accession à l’élite du tennis ait été précoce, Nadal a également eu l’occasion de participer et de gagner dans différents tournois “mineurs” du World Tour 500 et du World Tour 250. Plus précisément, il a remporté 21 titres dans le premier circuit, étant finaliste dans 6 autres championnats, tandis que dans le World Tour 250, il a remporté 9 tournois et a été finaliste dans 5.

Coupe Davis

Il ne fait aucun doute que la coïncidence de la présence de Rafa Nadal avec l’une des meilleures générations de joueurs de tennis espagnols a été un grand avantage pour l’Espagne en termes de victoire en Coupe Davis. Cependant, ce qui est le plus surprenant dans ce tournoi, c’est que dans les cinq fois où l’équipe nationale a remporté le titre, le Majorquin était le joueur.

Le mieux, c’est que, grâce aux débuts précoces du manacorí, entre la première de ces victoires, en 2004, et la dernière, l’année dernière 2019, pas moins de 15 ans se sont écoulés. Quelque chose qui montre la force de ce joueur.

Jeux olympiques

Comme dernière section remarquable des palmarès de Nadal, nous ne pouvons pas oublier leur participation aux Jeux Olympiques. Cette compétition fait également partie des succès de ce joueur, grâce à sa médaille d’or en individuel en 2008, aux Jeux olympiques de Pékin, et à sa médaille d’or en double, formant un couple avec Marc Lopez lors des jeux de Rio 2016. La broche d’or, jamais mieux dit, dans les palmarés d’un joueur d’une telle capacité qui, sûrement, continuera à ajouter des succès dans les années à venir.

[ad_2]