La gymnastique suédoise pour femmes ou pour hommes est une technique de mobilité musculaire qui a su se transcender dans le temps, en se réinventant pour entrer dans le monde du fitness et offrir aux gens une alternative à l’exercice à la maison, au parc ou à la salle de sport, pour permettre de rester en forme en utilisant uniquement le poids du corps.
La gymnastique suédoise est considérée comme un système d’exercice qui utilise le poids du corps pour activer les groupes de muscles les plus volumineux présents dans le corps humain. Ainsi, le renforcement des bras, de l’abdomen et des jambes est réalisé, tout en développant la souplesse et la coordination des mouvements.
On dit que cette discipline, contrairement aux autres, ne se concentre pas uniquement sur la puissance ou le niveau de force de l’athlète. Au contraire, les exercices de gymnastique suédoise consistent en des mouvements musculaires aussi naturels que possible, à commencer par les célèbres squats, tractions, flexions des triceps, redressements assis, flexions des coudes, entre autres.
Plus tard, la personne peut élever son niveau, en incorporant d’autres types de mobilité dans les routines de gymnastique suédoise, pour lesquelles une plus grande dextérité est requise. Il s’agit de planches, de torsions, de sauts et de figures aériennes.
La progression dans l’entraînement de la gymnastique dépend de la constance de l’individu dans chacune des pratiques. De plus, la personne doit être prudente dans l’exécution des mouvements car, bien qu’elle travaille avec le poids de son propre corps, il est possible de générer une blessure au niveau des ligaments ou d’un groupe musculaire. Ceci, en raison de l’absence d’un bon étirement dynamique avant le début de l’entraînement. De même, l’athlète devra faire attention lors de mouvements brusques qui affectent les tendons et les articulations.
La gymnastique suédoise : qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?
Avant de définir Pour savoir ce qu’est la gymnastique suédoise et quels sont ses avantages, il serait intéressant de connaître un peu les origines de ce système d’exercices.
Histoire de la gymnastique suédoise
La gymnastique suédoise remonte au 18e siècle, au milieu de l’année 1785. À cette époque, Christian Carl André, professeur français de Salzman, recourt à la pratique de la gymnastique suédoise, car l’état du climat de l’époque ne permet pas aux élèves de faire de l’exercice en plein air.
Une décennie plus tard, un livre est publié dans le but de différencier la gymnastique suédoise de la gymnastique, en soulignant l’efficacité du circuit de gymnastique suédoise non seulement pour améliorer le niveau musculaire, mais aussi pour bénéficier d’aspects tels que les aspects pédagogiques et cognitifs des pratiquants.
En fait, la gymnastique suédoise est associée au régime d’exercice des célèbres “soldats américains”. En outre, au cours de l’histoire, cette discipline a été utilisée pour l’entraînement quotidien et la préparation de certains athlètes olympiques, dans la modalité du saut à ski.
Le temps a passé et la gymnastique suédoise a gardé un profil bas, mais c’est au 20e siècle qu’elle est redevenue populaire de manière compétitive. En outre, grâce aux jeunes passionnés de ce type d’exercice, qui, au cours de l’année 2015, ont rendu virales certaines vidéos avec des astuces de calisthénie dans le parc d’haltères et de calisthénie à la maison, cette pratique a réussi à devenir une tendance mondiale, officiellement reconnue par l’American College of Sports Medicine.
Maintenant, en ce qui concerne la racine étymologique du mot calisthenics, nous avons qu’il vient du grec “kalos – sthenos”, qui se traduit en anglais par “beauté” et “force”, respectivement. Il s’agit de la beauté affichée par le corps humain, lors de l’exécution de chacun des mouvements caractéristiques de cette discipline, qui parvient même à fusionner l’action du corps avec l’esprit.
Qu’est-ce que la gymnastique suédoise ?
La gymnastique suédoise est une séquence d’exercices réalisés par des hommes et des femmes qui utilisent uniquement le poids du corps, sans utiliser de balles, de cordes ou de poids, pour augmenter le niveau de tension d’un groupe musculaire donné.
Cependant, l’élastique est souvent utilisé par certains sportifs, car il diminue l’intensité de certaines postures, facilitant ainsi leur exécution. De même, une fois que la gymnastique pour débutants a été dépassée, l’élément à utiliser pour atteindre un niveau plus avancé est la barre de gymnastique, qui permet à la personne de réaliser des exercices tels que le drapeau humain, les planches aériennes, entre autres.
Avantages de la gymnastique suédoise
La pratique de la gymnastique suédoise présente de nombreux avantages, parmi lesquels on peut citer le fait de faire travailler plusieurs groupes musculaires simultanément, de les activer et d’y générer une tension. Ce n’est pas le cas dans une salle de sport, où l’on donne de la mobilité aux muscles de manière isolée, en fonction de la machine utilisée.
Avec la gymnastique suédoise, on constate non seulement un gain d’endurance, d’agilité et de coordination dans les mouvements, mais il est également possible d’augmenter le volume de la masse corporelle et même de brûler des calories.
En raison des différentes positions à effectuer pendant les séances de gymnastique suédoise, la posture du dos, des épaules, de la poitrine et du cou s’améliorera nécessairement. La meilleure chose est que ce changement se produit naturellement.
Un autre aspect bénéfique de la gymnastique suédoise est que vous pouvez la pratiquer à l’extérieur ou à l’intérieur. Par exemple, s’il vous est difficile de vous rendre dans un parc ou une salle de sport, vous pouvez mettre en place un petit circuit chez vous.
Connaître les types de gymnastique suédoise
Comme tout sport ou système d’exercice, l’évolution des mouvements est progressive, ce qui favorise le gain de résistance et évite la génération de blessures dans les muscles et les articulations.
Par exemple, ceux qui débutent dans ce monde, devraient faire des routines de squats, de pompes, de tractions et de redressements assis traditionnels qui, ensemble, permettront de commencer le processus d’élimination des graisses accumulées, tandis que les muscles se renforcent et se développent. De même, vous pouvez faire un régime de gymnastique suédoise, pour accélérer les processus mentionnés.
Dans un deuxième temps, on trouve la gymnastique statique, au cours de laquelle la personne commencera à effectuer des exercices plus exigeants pour le corps. Parmi elles, on peut citer la planche de gymnastique suédoise, le drapeau, les abdominaux de gymnastique suédoise, l’assise en L, le levier avant, entre autres, pour lesquels une plus grande coordination est nécessaire lors de l’exécution des mouvements. Il est également nécessaire d’avoir des connaissances sur la technique respective à utiliser, car, dans le cas contraire, elle pourrait générer des blessures.
Enfin, il y a la gymnastique suédoise pour le corps. dynamique, qui s’effectue sur un système de barres. De cette façon, la personne fera des virages, des sauts d’une barre à l’autre, des équilibres et des mouvements sans fin, car à ce stade, l’imagination joue un rôle très important. De même, il est nécessaire d’avoir défini la technique, de maintenir un niveau de discipline adéquat et, bien sûr, d’avoir une grande résistance dans les bras, les jambes et l’abdomen.