Bien qu’il semble être quelque chose d’aussi simple à jouer que de frapper une balle, la vérité est que le tennis a des règles complexes, surtout pour les nouveaux venus dans ce monde. En effet, ses règles couvrent tous les aspects du jeu, des caractéristiques du terrain aux raquettes, en passant par les balles ou la manière dont il est marqué.
Si vous avez déjà regardé un match de tennis à la télévision, vous avez probablement remarqué à quel point ce sport peut être complexe. Et si nous savons tous pratiquement ce qu’est le tennis, il n’en va pas de même de la connaissance que nous avons de ses règles. Une question qui peut être un peu difficile à comprendre pour les non-initiés à ce sport. C’est pourquoi nous avons résumé pour vous ces règles complexes, afin de vous permettre de les connaître plus facilement.
Le terrain de tennis
Le premier aspect couvert par les règles du tennis sont les caractéristiques du court. Le court de tennis doit être rectangulaire, soit 23,77 mètres de long sur 8,23 mètres de large. Un terrain divisé en deux et où un filet de 91,5 centimètres de hauteur est placé dans sa partie centrale, sur des poteaux de 107 centimètres de hauteur. Ce court peut être fait de différents matériaux, comme le ciment, la terre battue ou le gazon. Pour s’occuper de ce dernier type de terrain, il suffit de recourir à la meilleure tondeuse à gazon électrique vous pouvez trouver. À propos, il n’y a pas de hauteur fixe pour le gazon, mais il est essentiel que ses caractéristiques soient les mêmes sur tout le terrain.
Dans les mesures d’un court de tennis, il y a aussi celles des sections intérieures de celui-ci. Il s’agit notamment des couloirs de double, situés sur la longueur du court et d’une largeur de 1,37 mètre, mesurée à partir des côtés extérieurs du court. Cela laisse une zone de 8,23 mètres de large entre les deux couloirs, l’aire de jeu. Pour sa part, la ligne de service est placée à 6,4 mètres du filet et couvre l’espace entre les doubles couloirs et est divisée en deux. Ce sont les éléments de base d’un court de tennis.
La balle de tennis
Un autre élément essentiel pour jouer au tennis est la balle de tennis. Celui-ci doit être sphérique, avoir un diamètre de 6,35 à 6,67 centimètres et être jaune avec une bande blanche, ce qui améliore sa visualisation. Ces balles sont fabriquées à partir d’un mélange de caoutchouc naturel et d’autres matériaux, dans un design moulé et pressurisé. Une fois le noyau de la balle réalisé, il est recouvert du classique tissu jaune, qui lui donne son image finale.
Le règlement du tennis établi par la fédération internationale comprend d’autres aspects tels que le nombre de balles à utiliser pour chaque match, ainsi que la fréquence d’utilisation de nouvelles balles.
La raquette de tennis
Comme pour les balles, les raquettes sont également essentielles. Cette raquette est l’un des points les plus controversés en termes de réglementation, car toute modification de sa structure ou des cordes peut influencer les différentes phases du jeu, comme le service ou le smash.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter l’annexe détaillée que l’ITF a élaborée à ce sujet, qui présente les caractéristiques auxquelles doivent répondre les raquettes de compétition.
Le service de tennis
Une fois que nous avons le terrain, la raquette et la balle, le jeu peut commencer, qui débute toujours par le service de tennis. Le joueur choisi pour ce premier service est tiré au sort. Dans cette phase du jeu, le joueur qui sert et le joueur qui soustrait sont placés de part et d’autre de la zone de service, comme vous l’avez peut-être déjà vu à la télévision.
Pour servir, le joueur dispose de 25 secondes. Le serveur doit envoyer la balle dans la zone de service de l’adversaire, en servant depuis l’arrière de la ligne de fond, qui ne peut être foulée, et par-dessus le filet. Le joueur a deux tentatives pour exécuter le service correctement. Le serveur gardera le service jusqu’à la fin du jeu, en passant le serveur à la soustraction et le receveur au service.
Quand le point est perdu
Dans les règles de base du tennis, il est essentiel de mentionner dans quelles situations le joueur perd un point au profit de son adversaire. Ce score survient lorsqu’un joueur n’est pas en mesure de faire passer la balle par-dessus le filet dans le terrain de l’adversaire, lorsque la balle rebondit plusieurs fois sur le sol ou lorsque le joueur envoie la balle hors de l’aire de jeu, par exemple si la balle tombe dans le couloir du double dans un match en simple ou au-delà de la ligne de fond de l’adversaire. Le point est également perdu si une double faute est commise pendant le service.
Points de tennis
En guise de dernière question, il est temps de parler du score du tennis. Ce score est basé sur le jeu de tennis, qui est lui-même composé de jeux. Ce jeu de tennis a un score spécifique. Au lieu d’utiliser 0, 1, 2, etc., on utilise les chiffres 0, 15, 30, 40 et set. Par conséquent, si un joueur gagne par 2 points à 0, le score de la partie à ce moment-là sera de 30 à 0. Par exception à ce qui précède, si le match est à égalité à 40, le prochain point gagné sera appelé avantage. Si ce même joueur marque un autre point, il remporte la partie. Rappelez-vous que pour gagner un match, il est nécessaire d’avoir plus de points que l’adversaire avec une différence de 2.
En ce qui concerne le set, pour gagner il faut marquer six jeux, avec une différence de deux. Contrairement aux jeux, s’il n’y a pas de différence et qu’il y a égalité à 6, on a recours au tie break du tennis. Dans cette phase du set, il faudra gagner au moins sept points avec une différence de deux pour obtenir le même score. S’il y a une nouvelle égalité à six, les points continuent à être ajoutés jusqu’à ce qu’un joueur atteigne cette différence de deux. Ce système s’applique à toutes les manches sauf la dernière, où l’obligation de gagner avec deux jeux de différence est maintenue.
Cela nous amène à la durée d’un match de tennis. Contrairement à d’autres sports comme le football ou le basket-ball, le tennis n’a pas une durée fixe. Ce qui est fixé à l’avance est le nombre de sets qui doivent être joués, 3 ou 5. Si 3 sets sont joués, deux sets doivent être gagnés pour remporter le match. Si le match se déroule en 5 sets, 3 sets doivent être remportés pour gagner le match. Ainsi, tant que ce résultat n’est pas atteint, le match peut être prolongé aussi longtemps que nécessaire.