Quelles sont les dimensions du terrain de tennis ?

Quelles sont les dimensions du terrain de tennis ?

L’un des sports les plus complexes, en ce qui concerne la conception du terrain de jeu, est le tennis. Une discipline qui, bien qu’elle ne nécessite pas de grands espaces pour jouer, requiert une série de lignes, de mesures et de démarcations qu’il est essentiel de connaître tant pour mieux comprendre le jeu que pour construire son propre court de tennis.

Ligne de base, zone de service, couloir de double… ce sont quelques-unes des parties de tout court de tennis réglementaire. Un sport qui, en raison de ses caractéristiques, nécessite une conception spécifique et concrète de son terrain de jeu, afin qu’il se développe comme il se doit.

La bonne nouvelle est que ces mesures sont communes à tous les types de courts de tennis. Ainsi, malgré les différences de support utilisé, un court de tennis en herbe aura les mêmes mesures qu’un court en sable ou en ciment. Ainsi, pour profiter des mesures des courts de Roland Garros, il suffit de suivre les directives ci-dessous.

Mesures externes

Pour commencer à mieux comprendre les mesures d’un court de tennis, examinons les dimensions extérieures. En général, un court de tennis réglementaire mesure 23,77 mètres de long sur 10,97 mètres de large. Cette largeur inclut les courts doubles, qui ont chacun une largeur de 1,37 mètre. Cela laisse une largeur de 8,23 mètres pour le jeu en simple. Le court de tennis est divisé en deux, chacune de ces moitiés mesurant 11,88 mètres de long sur les 10,97 mètres de large que nous avons déjà mentionnés.

Mesures intérieures

En plus de ces mesures principales, il y a d’autres mesures intérieures, qui appartiennent au reste des lignes qui donnent au court de tennis son aspect traditionnel. Parmi elles, nous avons les zones dites de service. Ces zones ont un format rectangulaire, s’étendant sur environ 6,4 mètres de long à partir du filet central du court. Chacune de ces zones a une largeur de 4,115 mètres, ce qui équivaut à diviser l’aire de jeu individuelle en deux.

Concernant la zone de jeu, il s’agirait du rectangle situé entre la ligne de fond, les deux couloirs de double et la ligne qui ferme les deux lignes de service. Il a une largeur de 8,23 mètres et une longueur de 5,48 mètres. Dans cette zone, il y a une petite ligne centrale, qui sert de référence pour le service et qui est située en plein centre de la ligne de fond.

Le filet

Pour compléter ces mesures, nous devons jeter un coup d’œil au filet. Celui-ci a une hauteur de 91,5 centimètres par rapport au sol dans sa partie centrale, étant maintenu par des poteaux de 107 centimètres de haut. Celui-ci doit être suspendu par un câble métallique et recouvert d’un ruban blanc, d’une largeur de 5 à 6,3 centimètres.

Mesures de sécurité

Le tennis étant un sport très mobile, il est essentiel qu’il y ait une certaine zone de sécurité entre les lignes et les obstacles, tels que les murs, les tribunes et autres éléments, à l’exception du filet et de la chaise de l’arbitre principal. Par conséquent, les règles stipulent qu’il doit y avoir une distance de 6,4 mètres entre la ligne de base et tout obstacle, tandis que cette distance reste de 3,65 mètres à partir de la ligne de touche.

D’ailleurs, en fonction de l’endroit où vous placez votre court de tennis, vous pourriez vouloir l’entourer d’une chien électriqueLe berger électrique pour chiens, qui empêche les animaux d’accéder à la piste pendant le match. Quelque chose d’essentiel tant pour éviter les accidents en jouant que pour éviter que les animaux puissent endommager la surface de la piste, si celle-ci est en sable ou en herbe.

Pourquoi ces mesures sont-elles si étranges ?

Après avoir énuméré les dimensions d’un court de tennis, vous vous demandez peut-être pourquoi elles sont si étranges. L’explication vient du pays d’origine de ce sport. Le tennis a été inventé en Angleterre, en 1873. À cette époque, le major Walter Wingfield Clopton a conçu et breveté un jeu basé sur certaines règles du badminton.

Ces règles comprenaient les dimensions que devait avoir le court, bien qu’elles aient évidemment été modifiées jusqu’à la tenue du premier tournoi de Wimbledon en 1877. Lors de ce tournoi, les règles standard de ce sport ont été établies, parmi lesquelles les mesures de la piste. Des mesures qui, en bons Anglais, ont été établies en utilisant le système impérial et non le système métrique, que nous utilisons presque partout ailleurs dans le monde. Ainsi, la piste de 23,76 mètres de long équivaut à 78 pieds, tandis que la largeur totale de la piste de 10,97 mètres équivaudrait à 36 pieds.

Autres mesures

Jusqu’à présent, nous avons parlé de la cour, mais il existe également d’autres éléments dont il est utile de connaître les mesures. L’un d’eux est le diamètre d’une balle de tennis, qui devrait être d’environ 6,54 à 6,85 centimètres, selon la réglementation en vigueur. En outre, les balles de tennis doivent avoir un poids spécifique, qui varie de 56 à 59,4 grammes.

En ce qui concerne les raquettes de tennis, il n’existe pas de mesures ou de dimensions spécifiques. Cela ne signifie pas que le règlement laisse de côté les dimensions et les caractéristiques, pour lesquelles l’organisation internationale du tennis fournit une annexe complète de spécifications. En général, les dimensions dépendent à la fois de l’âge du joueur et de ses propres préférences. Une raquette plus longue procure plus de puissance, tandis qu’une raquette avec une tête plus petite permet d’améliorer le contrôle.

À titre de référence, la plupart des raquettes conventionnelles ont des dimensions comprises entre 68 et 71 centimètres de longueur, bien que ce chiffre soit également très variable en fonction des différents modèles et du niveau du joueur, comme nous l’avons vu.

[ad_2]