Pourquoi choisir le foil en carbone pour les sports de glisse nautique ?
De nombreux sports de glisse nautique nécessitent du foil pour se mettre en marche. Mais ce n’est pas n’importe lequel qu’il faut choisir. Pour être performant, se tourner vers le modèle en carbone est conseillé. Tout savoir sur les avantages à opter pour ce choix.
Tout savoir sur le principe du foil en sport de glisse
Le foil est l’élément qui offre au rider une position surélevée grâce à une portance hydrodynamique. Celle-ci est capable de porter une structure flottante. C’est pourquoi le foil s’intègre de plus en plus dans plusieurs activités sportives telles que le kitesurf et le windsurf. Grâce à lui, on profitera d’une dimension plus aérienne et pourra découvrir de nouvelles sensations par rapport à celles sur un bateau. D’ailleurs, si l’on opte pour le modèle à surface fixe immergé en forme de T, on pourra mieux naviguer dans les conditions où le vent est faible, pouvant aller à moins de cinq nœuds.
Cela procurera un vrai plaisir aux surfeurs. Par ailleurs, il faut savoir que le principe du foil est assez simple. Il est le même que celui d’un avion. D’ailleurs, il est composé d’un mât en aluminium ou en d’autres matériaux, d’un fuselage et de deux ailes. Ces dernières sont parallèles à la planche et vont dans le sens de la glisse. Une fois prêt, il faut prendre de la vitesse par traction ou par le biais de la houle. Et il suffit de se fier à la base de la mécanique des fluides pour que l’ensemble puisse s’élever et faire vivre une sensation forte.
Les avantages à choisir le foil en carbone
Si l’on souhaite choisir un foil professionnel, opter pour celui en carbone est conseillé. Il présente de nombreux avantages intéressants. D’abord, c’est le choix parfait pour profiter d’une grande durabilité. En effet, comme il résiste à la corrosion et à l’usure, il garantit une utilisation optimale durant plusieurs années si l’on y fait bien attention. Mais aussi, son côté durable est prouvé grâce au fait que même s’il présente des rayures suite à un frottement, il est possible de le réparer en le ponçant et en rajoutant du carbone. C’est donc le foil qui saura supporter les chocs. Par ailleurs, un foil en carbone, s’il est bien construit, apporte de la réactivité, du contrôle et une meilleure glisse.
Par exemple, pour un foil en aluminium de 11 mm de corde et 14 mm d’épaisseur, il se tord en navigation, ce qui crée des temps de latence ainsi qu’une perte de glisse et de contrôle. Par contre, celui en carbone apporte une grande réactivité et une nervosité accrue. Il faut tout simplement avoir la bonne quantité de carbone pour en profiter. Et le plus intéressant, c’est que si le foil en carbone subit une déformation sous la contrainte d’un gros effort, il retrouvera sa forme initiale rapidement. À titre informatif, pour faire le bon choix de foil, il suffit de choisir parmi la gamme des foils carbone Sroka.