Les chaussures de course doivent être changées tous les 900 à 1 300 km.

Les chaussures de course doivent être changées tous les 900 à 1 300 km.

Les chaussures de course sont un élément important pour tout coureur. Il n’est pas possible de faire du jogging sans des chaussures appropriées qui permettent une meilleure performance et un meilleur confort. En fait, bien que la capacité soit innée, les coureurs peuvent, grâce aux chaussures, améliorer leur capacité et faire plus de kilomètres avec agilité.

L’utilisation constante des chaussures de course entraîne une usure et une détérioration, et c’est une réalité que l’on ne peut éviter. Plus vous courez de kilomètres, plus la semelle s’use rapidement et une nouvelle paire de chaussures sera nécessaire.

Tout cela amène de nombreuses personnes à se demander à quelle fréquence il est nécessaire de changer les chaussures de course. Le renouvellement des chaussures de course dépend de plusieurs facteurs, dont beaucoup sont évidents et, bien qu’il n’existe pas de formule permettant de savoir avec certitude quand il est temps de les changer, vous pouvez avoir une estimation de leur durée de vie, en fonction du niveau d’usure. Par conséquent, certains experts suggèrent qu’après un millier de kilomètres d’utilisation, il est temps de dire adieu aux chaussures.

Poids

Dans une paire de baskets convergent différents facteurs et éléments qui doivent être analysés pour calculer une estimation de la durée de la chaussure. L’une de ces caractéristiques est le poids de l’utilisateur. En fonction du poids, il y aura plus ou moins d’impact sur la semelle intermédiaire. Lorsque l’amortissement est perdu, l’impact négatif sur les pieds est plus important, ce qui peut entraîner des blessures.

Terrain

Une autre caractéristique qui affecte la durabilité des chaussures est le terrain sur lequel elles sont utilisées. Chaque surface présente des niveaux différents de dureté et de texture. L’asphalte, la terre battue, un couloir recouvert de moquette, le sol d’une salle de sport ou un tapis de course ne sont pas les mêmes. Par conséquent, l’usure de la semelle est plus importante.

Temps

De même, le temps d’utilisation est un autre élément à analyser pour déterminer s’il est nécessaire ou non de renouveler les chaussures. Courir tous les jours génère plus d’usure qu’une seule sortie en semaine. D’autre part, selon certaines données, on sait que la grande majorité des chaussures de course ont besoin de temps pour acquérir de l’élasticité, il existe donc une certaine relation entre les deux facteurs.

Sole

En revanche, la semelle extérieure est l’élément qui indiquera le plus rapidement à l’utilisateur qu’il est nécessaire de changer de chaussures.Pourquoi ? Eh bien, c’est là que se trouvent la traction et le support des chaussures pour améliorer le dérapage, assurer un bon glissement et des empreintes de pied de manière énergique et uniforme. Une utilisation constante entraîne l’usure de cette zone et l’absence d’une adhérence optimale, ce qui peut entraîner des glissades et des chutes.

Il s’agit d’un message clair indiquant qu’un changement de chaussures de course est nécessaire (vous trouverez quelques options ici). Sinon, il y a un risque accru de blessures dues à des glissades et à des chutes. De même, le temps d’entraînement a également un impact sur cette usure.

De même, il y a ceux qui considèrent que l’efficacité de la course à pied a également un impact sur l’usure. Comme de nombreux éléments indiquent qu’il est temps de renouveler vos chaussures de course, il est important de vérifier régulièrement l’état de la semelle.

Si les semelles sont dépourvues de lignes de traction et qu’elles sont usées, il est évident qu’il est nécessaire d’en acheter une nouvelle paire car l’amortissement ne sera plus le même et cela aura un impact sur la qualité des semelles. En outre, il est important pour l’utilisateur d’analyser les sensations ressenties pendant la course, car cela peut également être une indication que les chaussures ont atteint la fin de leur vie utile.

Des chaussures pour chaque modalité

L’idéal est d’avoir une paire de chaussures pour chaque sport ou même, pour une même discipline, d’avoir au moins deux paires de chaussures que l’on peut alterner. Cependant, ce n’est pas souvent le cas. En général, la moyenne vise une seule paire pour toute modalité, il y a donc une plus grande utilisation et, par conséquent, une usure plus importante.

En revanche, si l’on dispose d’un modèle de chaussure de course pour les longues distances et d’un autre modèle pour les courtes distances, avec une intensité de pas moindre, il y a plus de chances que la durée d’usure des modèles en question augmente.

Autres facteurs

S’il est vrai que certaines caractéristiques générales influent sur le niveau d’usure et qu’il n’existe pas de moyenne exacte pour définir la durée de vie d’un modèle, l’usure des chaussures de course peut être plus importante lorsque les semelles sont défectueuses. Ces défauts peuvent entraîner une détérioration rapide de la zone interne, externe ou du talon.

Selon les spécialistes, une bonne foulée est celle où il y a une usure progressive du talon extérieur et de l’avant-pied intérieur. Si, à son tour, le coureur marche d’abord avec le talon, il y a de fortes chances que cette zone s’use plus rapidement. En revanche, si la technique correspond à une foulée avant-pied, la détérioration sera plus évidente dans la zone antérieure de la chaussure.

En ce qui concerne la tige, certains connaisseurs estiment qu’à chaque fois que les chaussures sont retirées, les lacets doivent être défaits et, si nécessaire, refixés. L’usure de la tige sera ainsi réduite.

Selon l’avis de certains experts, tels que les entraîneurs personnels et les podologues, les chaussures de course doivent être changées après 900, voire 1000 kilomètres d’utilisation. Les athlètes ne voient peut-être pas le niveau d’usure, mais selon le PDG de Personal Running, José Rodríguez Jiménez, après 1 000 kilomètres, les propriétés d’amortissement de la semelle sont perdues et la semelle devient plus fine.

Ce temps en kilométrage est une référence approximative qui est habituellement utilisée pour les chaussures d’entraînement dans la discipline de la course à pied. Dans le cas des modèles utilisés pour la compétition, tout change et la durée de vie est réduite de moitié, étant adaptée à environ 500 kilomètres. De même, les modèles de trail conviennent pour 1200 à 1300 kilomètres.

Un autre élément à évaluer est le type de chute, c’est-à-dire la hauteur de la semelle de la pointe et du talon. Cette hauteur peut varier entre 12 mm pour les chaussures avec un talon et 0 mm pour celles qui sont plates.

[ad_2]