Descente et freeride en VTT, une nouvelle pratique du vélo ?

Descente et freeride en VTT, une nouvelle pratique du vélo ?

Le cyclisme est toujours vivant et, au fil du temps, différentes modalités s’ajoutent à cette discipline complète. La descente est l’une des variantes les plus modernes et elle se caractérise par la vitesse. Cependant, bien qu’elle soit très amusante, il s’agit d’une activité extrême dans laquelle il faut faire attention à différents aspects.

Avec l’avancement de la technologie dans différentes industries, de nombreuses inventions ont été laissées dans le passé, remplacées par de nouvelles choses ou des versions plus récentes pour remplacer le produit précédent.

Cependant, contre toute attente, cela n’a pas été le cas pour la bicyclette, car bien que la bicyclette ait été remplacée par la voiture comme “principal moyen de transport”, la bicyclette n’a jamais cessé d’être fabriquée, ni d’être utilisée.

En effet, malgré une baisse de ses ventes il y a quelques années, de plus en plus de personnes s’équipent d’une bicyclette, que ce soit pour se promener ou pour pratiquer les différentes variantes du cyclisme.

Le VTT de descente, par exemple, est une pratique qui, bien qu’elle soit considérée comme dangereuse et risquée, fait chaque jour de plus en plus d’adeptes, car ils sont nombreux à vouloir pratiquer un sport qui, en plus de représenter une bonne occasion de faire de l’exercice, parvient à injecter de l’adrénaline à toutes les personnes qui osent faire ce type de vélo de descente.

Qu’est-ce que la modalité de descente en cyclisme ?

Grâce à son nom, il n’est pas si difficile d’imaginer ce qu’est ce sport. Down, dans ce cas, signifie “en bas”, tandis que Hill fait référence aux montagnes ou aux collines. Dans cette optique, la descente est essentiellement un type de cyclisme qui se spécialise uniquement dans la descente en VTT.

En effet, pour pratiquer cette modalité, il ne sera pas nécessaire d’affronter les montées raides et fortes qui sont nécessaires pour pouvoir ensuite descendre, car l’essence de ce sport réside uniquement dans la descente. Les cyclistes montent généralement avec leurs vélos de descente. dans une voiture adaptée ou dans des gondoles, s’il s’agit d’un parc à vélos.

Le but de cette discipline n’est pas simplement de réussir à descendre la colline sans accident, mais d’y parvenir dans le temps le plus court possible. Par conséquent, pour être un professionnel, il est nécessaire d’avoir beaucoup de temps de pratique, un estomac solide pour ne pas avoir peur dans les descentes et un grand contrôle de la moto et de tous les sens.

Toutefois, comme si les courbes et les dénivelés naturels d’une montagne ne suffisaient pas, les pistes de ce type de cyclisme de descente comportent également des obstacles créés par l’homme. Sur les pistes, il sera possible de trouver des rampes, des cambrures, des ponts et autres obstacles qui rendent le parcours un peu plus difficile mais qui, indéniablement, procurent un peu plus d’excitation aux coureurs et aux spectateurs.

Que faut-il pour pouvoir faire du vélo en descente ?

Vous devez toujours garder à l’esprit à quel point il est dangereux de descendre une montagne à 50 km/h ou plus, avec différents obstacles. Par conséquent, il est tout à fait impératif de disposer d’un équipement de sécurité, car si vous ne l’avez pas, les conséquences des accidents que vous pourriez avoir pourraient être assez graves.

Vêtements de descente doit consister en un uniforme, si possible, ou simplement en un ensemble de vêtements présentant les caractéristiques suivantes :

1) Elasticité : Il est nécessaire que les vêtements choisis soient adaptés à votre morphologie, car cette “seconde peau” vous permettra de bouger sans problème ni gêne, contrairement à d’autres vêtements qui pourraient limiter votre mobilité.

2) Tissu : Le tissu utilisé pour la fabrication des articles que vous porterez doit être totalement résistant à l’abrasion, ce qui vous évitera de subir de lourdes éraflures en cas de chute.

3) Taille : La tenue utilisée doit couvrir tous les bras et toutes les jambes, afin de vous sécuriser et de vous éviter de souffrir plus que de raison lorsque vous vous frappez.

4) Couleurs : Il est toujours recommandé d’utiliser des couleurs vives, car elles aideront tout le monde à vous localiser en cas de problème.

Cependant, les vêtements ne sont pas tout. Il est également nécessaire de toujours disposer d’une protection en cas de descente.

Cet équipement de protection comprend un casque intégral, qui doit peser entre 600 grammes et 1 kg. En outre, vous devez toujours avoir des genouillères, des coudières et des gants avec protection des articulations.

Il y a ceux qui, pour des mesures de sécurité supplémentaires, utilisent également des protections sur le dos, la poitrine et le cou. Ainsi que des lunettes de sport pour améliorer votre vision dans la descente et empêcher la saleté de pénétrer dans vos yeux.

Lorsque vous avez déjà tout cela, vous pouvez commencer à examiner les différents vélos de descente. jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure option, adaptée à cette activité.

Quel vélo devez-vous utiliser pour cette discipline ?

Comme vous pouvez vous y attendre, en raison des exigences de ce sport, vous devez disposer d’un vélo doté de toutes les caractéristiques nécessaires pour pouvoir descendre une montagne en toute sécurité.

Dans ce sens, il importe peu que vous ayez une autre moto dont vous prenez grand soin et que vous nettoyez même avec une défroisseur à main pour le maintenir en excellent état, s’il ne s’agit pas d’un vélo de montagne spécialisé dans la descente, vous ne devez pas l’utiliser. Évitez les accidents.

La première chose que vous devez vérifier sur un vélo de descente est sa suspension. Celle-ci doit être double, c’est-à-dire qu’elle doit se trouver à l’avant et à l’arrière du vélo ; cela permettra un amortissement efficace dans les descentes. Ces suspensions sont généralement de 200 mm.

D’autre part, les jantes changent en fonction du goût et de la taille de la personne. Les plus classiques sont de 26″, mais il est possible de trouver des vélos adaptés avec des jantes de 28″ ou 29″. Quant aux roues, elles doivent être larges et dotées d’une grande bande de roulement, afin d’éviter que la boue et les différents types de saletés ne s’accumulent entre les crampons, rendant le nettoyage difficile.

Il ne faut pas oublier que les freins sont également extrêmement importants et doivent toujours être en bon état, car ils peuvent vous sauver d’un accident. Les freins recommandés sont des freins à disques hydrauliques à 4 pistons.

Enfin, si l’on parle de guidon, celui-ci peut être de demi-hauteur ou de double hauteur, mais toujours long. Cela permet au coureur de se positionner au mieux pour la descente. Dans le cas de la descente, la selle doit rester basse, car le cycliste ne s’assiéra pas dessus pour descendre.

Avec ces informations, vous savez maintenant ce qu’il faut acheter pour commencer à faire de la descente. N’oubliez pas qu’avant l’adrénaline et le plaisir, votre sécurité doit toujours passer en premier.

[ad_2]