Chaussures sans talon : la proposition qui promet d’optimiser la technique des coureurs

Chaussures sans talon : la proposition qui promet d’optimiser la technique des coureurs

L’industrie des chaussures de sport surprend chaque fois avec des innovations fonctionnelles qui changent les normes des utilisateurs et amènent à réfléchir : que pourrait-on créer d’autre ? ou qu’est-ce qui vient après ? Bien que cela puisse sembler improbable, les grandes marques se posent toujours ces questions et l’objectif est d’y répondre par le biais de nouveaux produits qui offrent de meilleurs attributs aux athlètes, afin qu’ils aient de meilleures performances et améliorent leurs capacités naturelles.

Les innovations dans le développement de technologies et de conceptions qui offrent de meilleures caractéristiques aux utilisateurs sont présentes dans tous les segments. L’intention est d’amener le marché à orienter ses intérêts vers les propriétés de qualité, de résistance, de technologie et de fonctionnalité offertes par une certaine marque.

Des chaussures de basket-ball, aux modèles différenciés pour le football (sur gazon ou en salle), en passant par les chaussures spécifiques pour la course à pied, le marché du sport est en constante évolution et en attente. Cela s’explique également par le fait que les clients demandent de nouveaux développements, souhaitant expérimenter des modèles offrant de meilleures performances.

Par exemple, dans le domaine de la course à pied, les coureurs recherchent des chaussures confortables et légères, qui ont un bon degré d’amortissement et permettent des foulées efficaces qui conduisent à de meilleurs résultats et à un moindre risque de blessure.

En outre, s’ils savent que les chaussures doivent être changées tous les quelques kilomètres, ils recherchent également des modèles durables et dotés de semelles extérieures dont le niveau d’adhérence convient à des surfaces doubles, qu’elles soient humides ou sèches.

Ce ne sont là que quelques-unes des caractéristiques que les gens recherchent souvent dans une basket, mais il en existe bien d’autres. C’est pourquoi les grandes entreprises de chaussures de course et de sport tentent de répondre à la demande en proposant des modèles qui correspondent aux exigences du marché.

En outre, il existe d’autres entreprises ou entrepreneurs qui, conscients du besoin, réalisent des designs inhabituels et brisent les normes pour révolutionner le marché avec des propositions hors série.

C’est le cas d’un modèle de chaussures de course qui a été présenté il y a quelques mois dans la ville de Valence, lors de la célébration du marathon de la Fondation Trinidad Alfonso EDP. Il s’agissait d’un design avant-gardiste et d’une fabrication espagnole qui rompait avec toutes les normes établies et qui continue de faire sensation, car ce sont des chaussures de course sans talon.

Cette création révolutionnaire est née aux mains de la firme espagnole FBR et le design est connu sous le nom de Noa. Avant la présentation officielle, les chaussures ont été testées par des athlètes africains pour vérifier leurs propriétés et leur qualité lorsqu’il s’agit de fournir de meilleures performances athlétiques au coureur, ainsi que de prévenir d’éventuelles blessures.

Un visionnaire

Franc Beneyto, un Espagnol de Valence, a été chargé de donner vie à ce projet inhabituel, avec un groupe de collaborateurs qui, au cours des dernières années, ont effectué des essais jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de créer ce modèle innovant de chaussure de course.

Beneyto, en plus d’être un entrepreneur visionnaire, est également un athlète et un entraîneur, il connaît donc et a étudié de près les techniques des coureurs pour obtenir de meilleurs résultats. Selon lui, pour obtenir une technique favorable, obtenir des performances élevées et éviter les blessures, il est nécessaire que lors du contact entre le pied et le sol, le talon ne touche pas, mais le coureur doit marcher avec l’avant ou la partie centrale du pied.

La bonne empreinte

Selon certaines études, marcher avec le talon est une manière incorrecte de courir. Ce Valencien et son équipe ont donc décidé d’essayer d’enlever le talon des chaussures. De cette façon, l’athlète ne pourrait pas exécuter le mauvais pas.

Selon les commentaires de l’entraîneur, l’idée de cette invention sportive est née après avoir analysé la technique appliquée par les athlètes africains. Ces athlètes ont tendance à courir mieux et avec moins de risques de blessures, car ils courent généralement avec le médio-pied.

En ce sens, Beneyto a expliqué qu’après avoir réfléchi, il a pris un couteau, a enlevé le talon de ses chaussures de course et a décidé de faire son jogging. Après un certain temps d’activité, il a remarqué qu’il y avait plus de “puissance et de flottabilité”. C’est le début qui a conduit à la création du projet FBR Concepts.

Cependant, la conception n’a pas consisté à simplement couper la partie du talon d’une basket classique. Il s’agit d’un prototype issu des travaux d’une équipe de spécialistes en biomécanique du sport, en physiothérapie et en podologie, dont les recherches ont été menées à l’université de Sheffield Hallam, à l’université de Valence et à l’université européenne de Valence.

Beneyto a également souligné qu’en se passant de la partie talon, on évite l’appui sur le talon, une action qui s’avère néfaste dans les foulées et que la grande majorité des gens exécutent involontairement.

Après les tests effectués sur les chaussures à Calatayud par quelques athlètes du Kenya, Beneyto a déclaré que voir les Kenyans courir avec ses chaussures était impressionnant, car ils se déplaçaient sur la piste de course avec élégance et bonne performance, ce qui l’a laissé satisfait et heureux des résultats obtenus.

Une technique naturelle

En revanche, grâce à la conception de ces chaussures, les coureurs sont capables de se déplacer avec la bonne technique, tout comme les animaux. C’est-à-dire courir avec le médio-pied, avec seulement la partie avant du pied reposant sur le sol. Il ne s’agit pas de courir sur la pointe des pieds, car c’est une autre pratique qui provoque des blessures.

Grâce à cette forme de foulée, le coureur gagne en puissance et en vitesse grâce à un meilleur étirement des muscles, éliminant le négatif de la foulée par rapport à l’impact.

Tous ces éléments se conjuguent pour donner au coureur de meilleures performances athlétiques avec un faible taux de blessures. Le modèle est en cours de production, mais pour l’instant, seul un modèle de formation est disponible. Toutefois, Beneyto assure qu’un modèle de compétition sera bientôt disponible.

En raison de leurs propriétés, il s’agit de chaussures spécifiquement conçues pour la course à pied et pour un petit groupe d’athlètes qui sont déjà familiarisés avec cette technique. Sinon, ils pourraient entraîner des blessures. Le modèle est disponible au prix de 139 euros sur le site de la marque.

[ad_2]