Calculateur d’IMC en ligne, indice de masse corporel (2021)

Calculateur d’IMC en ligne, indice de masse corporel (2021)

Notre corps est constitué de multiples tissus qui forment des organes et des structures importants, qui, en interagissant les uns avec les autres, lui permettent de fonctionner correctement. En termes généraux, l’indice de masse corporelle est un chiffre qui permet de déterminer si le volume d’une personne est considéré comme sain ou non, et peut être utilisé conjointement avec d’autres études pour un diagnostic médical plus précis.

Comment calcule-t-on l’IMC ?

De manière très basique, l’IMC peut nous aider à connaître la maigreur ou la corpulence d’une personne. Pour cela, il sera nécessaire de disposer de deux informations principales : votre taille et votre poids. Sur la base de ces informations et en appliquant un calcul simple, on peut classer la personne dans un poids normal, un poids insuffisant ou un surpoids, et déterminer s’il existe un risque pour la santé.

Bien que ce calcul puisse varier en fonction de certains aspects, tels que l’âge de la personne, son sexe et la région géographique à laquelle elle appartient, une formule d’IMC acceptée par de nombreux médecins pour déterminer cette donnée chez les adultes est la suivante :

Exemple :

Si une personne mesure 1,67 m et pèse 60 kg, son IMC sera le suivant :

Cependant, il faut être conscient qu’il ne s’agit pas d’une donnée exacte et unique pour conclure qu’une personne est ou n’est pas en bonne santé en termes de teint physique. Il faut tenir compte du fait qu’un athlète, par exemple, en fonction de la discipline qu’il pratique, peut avoir un IMC plus ou moins élevé, sans que cela implique un risque pour la santé. En effet, ses muscles augmentent de volume pour s’adapter aux exigences de son activité physique, ce qui le rend plus lourd qu’une personne ayant une quantité considérable de graisse corporelle.

De même, une personne dont la densité osseuse est supérieure à la moyenne peut avoir un IMC qui tend à se situer dans la catégorie des obèses, sans pour autant présenter un risque pour la santé.

Tableaux d’indice de masse corporelle

Après avoir effectué le calcul de l’IMC personnel, un doute peut surgir. Comment dois-je interpréter le résultat que j’obtiens ?

C’est une question tout à fait valable, car en regardant quelques chiffres, on ne peut rien déduire si on ne les compare pas à une autre valeur de référence. Pour vous faire une meilleure idée, il est préférable de recourir aux tableaux d’IMC, où nous trouvons quelques fourchettes pour vous permettre d’identifier où se situe votre résultat. Tout comme notre calculateur d’IMC le fait automatiquement pour votre confort. De cette façon, vous pourrez savoir si votre poids est considéré comme adéquat ou non selon l’accord des organisations mondiales de la santé.

Tableau général de l’IMC

Description IMC
Malnutrition sévère < 16
Malnutrition modérée 16,1 – 18,4
Sous-pondération 18,5 – 22
Poids normal 22,1 – 24,9
Surcharge pondérale 25 – 29,9
Obésité de type I 30 – 34,9
Obésité de type II 35 – 39,9
Obésité de type III > 40

Femmes

Bien que le tableau général puisse être utile, comme nous l’avons mentionné, l’IMC est affecté par le sexe d’une personne. Rappelons que les femmes ont naturellement une accumulation de graisse dans des zones telles que la poitrine et les hanches, qui font partie de leur anatomie naturelle. Pour cette raison, il est considéré comme préférable d’utiliser le tableau d’IMC correspondant. Dans ce cas, nous montrons celui utilisé par la Société espagnole pour l’étude de l’obésité (SEEDO).

Description IMC
Sous-pondération moins de 20
Poids normal 20 – 23,9
Obésité légère 24 – 28,9
Obésité sévère 29 – 37
Obésité très sévère supérieur à 37

Hommes

Nous pouvons voir ci-dessous les valeurs du tableau pour les hommes.

Description IMC
Sous-pondération moins de 20
Poids normal 20 – 24,9
Obésité légère 25 – 29,9
Obésité sévère 39 – 40
Obésité très sévère plus de 40

IMC chez les enfants

Si vous souhaitez déterminer l’IMC des enfants, nous devons noter que, bien qu’il existe un tableau général, pour étudier les données de manière plus précise, cette méthode n’est pas idéale.

Rappelons que dans les premiers mois, les nourrissons peuvent augmenter rapidement en taille et en poids, puis ils ont des périodes de stabilité qui alternent avec d’autres d’accélération de la croissance et celles-ci peuvent être différentes chez chaque enfant. En outre, le sexe est également un facteur qui fait une grande différence.

Dans ces cas, les médecins utilisent généralement la méthode des percentiles, qui consiste à comparer la taille et le poids de l’enfant aux statistiques déterminées par les organismes de santé, afin d’en déduire si son développement est adéquat.

Ci-dessous, nous pouvons voir le tableau de l’OMS pour les filles et les garçons qui montre les tableaux d’étude les plus acceptés pour la période allant des premiers mois de la vie à 24 mois.

Ce tableau est plutôt considéré comme un guide, et non comme une règle précise qui doit être rigoureusement respectée dans tous les cas. Néanmoins, une estimation rapide peut être faite, et il appartiendra au médecin personnel de déterminer si l’enfant, selon l’hérédité et d’autres facteurs déterminants, est en bonne santé. C’est pourquoi, dans le cas des bébés, il est beaucoup plus important de faire appel à un professionnel qui interprète les informations personnelles de l’enfant pour établir un diagnostic plus objectif.

Surpoids – risques

L’exposition du corps humain à un excès de graisse corporelle a des conséquences évidentes sur la santé qui ne peuvent être ignorées. Ces problèmes sont associés, entre autres, à une diminution de l’espérance de vie, entraînant de nombreux décès à un âge précoce. Pour cette raison, les organismes de santé de chaque pays sont de plus en plus préoccupés par les indices de masse corporelle élevés dans la population générale, car ils sont liés à diverses implications qui affectent les performances quotidiennes des personnes.

Si l’on analyse les risques les plus simples, on peut remarquer des douleurs corporelles, principalement dans les jambes. Car c’est la partie du corps qui supportera tout le poids en position debout et en marchant. Nous pouvons également mentionner la gêne, voire l’incapacité, à effectuer des tâches quotidiennes simples comme s’habiller, effectuer une hygiène personnelle correcte et se déplacer d’un endroit à l’autre si cela implique un effort considérable.

Elle peut aussi être couramment associée à un affaiblissement de la fonction cardiaque, car le cœur doit travailler plus fort pour assurer l’approvisionnement en sang dans tous les coins. Pour cette raison, la pression du sang dans les artères augmente, causant des dommages progressifs aux organes vitaux tels que les reins, le foie, la vésicule biliaire, etc.

Dans le même temps, la mobilité de l’individu est entravée, ce qui entraîne une diminution de l’apport calorique quotidien, créant ainsi les conditions idéales pour que le taux de surpoids continue à augmenter petit à petit au fil du temps.

Mais ce n’est pas tout, une personne en surpoids est également confrontée à d’autres problèmes de santé liés à son humeur. Leur estime de soi peut se détériorer jusqu’à atteindre des niveaux de dépression et d’anxiété, ce qui aggrave les problèmes de santé et peut conduire à une alimentation nerveuse ou à l’abus de médicaments destinés à contrôler le poids.

Maigreur sévère – risques

Dans les fourchettes établies pour l’indice de masse corporelle, l’extrême opposé à la surcharge pondérale est également malsain, car il est associé à une mauvaise assimilation des nutriments, conséquence de divers problèmes qui peuvent être attribués à une alimentation inadéquate ou à des troubles internes de l’organisme.

En termes très généraux, le corps n’arrive pas à maintenir le volume considéré comme sain pour ses organes et ses agrégats, c’est pourquoi il sera obligé de conserver son énergie pour réaliser les fonctions les plus indispensables, telles que : maintenir la fonction cérébrale, faire battre le cœur et effectuer la digestion. En outre, plus ce problème dure longtemps, comme dans le cas de l’obésité, plus les effets sur la santé seront graves et irréversibles.

Parmi les problèmes de santé les plus courants associés à un IMC faible, on trouve la faiblesse générale de la personne, qui conduit à l’épuisement même sans aucune activité physique. Chez les enfants, elle peut ralentir la croissance et le développement, tandis que chez les adolescents, elle peut empêcher la maturation sexuelle de se dérouler normalement.

De même, chez les femmes adultes, il peut interférer avec les cycles de fertilité, empêchant la réalisation d’une grossesse, ou bien il peut provoquer une fausse couche, car l’organisme ne considère pas le processus de gestation comme une activité prioritaire et le classe comme un risque vital.

Les fractures osseuses sont également fréquentes chez les personnes ayant un faible indice de masse corporelle, car la structure osseuse est également très souvent affaiblie. En effet, en cas de faible apport ou assimilation de calcium, l’organisme va puiser le calcium dans cette source.

En outre, les personnes qui souffrent de ce problème auront plus de chances de présenter des symptômes graves lors de maladies infectieuses simples, car leur système immunitaire ne peut pas combattre l’agent qui l’attaque.

Comme nous pouvons le conclure, il est toujours opportun d’observer de temps en temps son IMC pour détecter toute variation qui représente un risque. Il sera ainsi plus facile de s’en occuper en temps utile, avant que cela ne devienne un problème de santé.

[ad_2]